Pour ceux qui vont dire que jaune sur violet foncé, c'est pas hyper lisible, sachez que je fais ça en solidarité (c'est un bien grand mot!) avec les arbitres de bercy qui doivent s'arracher les yeux pour voir les balles sur la nouvelle couleur des courts!!
***
Ah, enfin de retour au POPB! En plus il fait beau (ndlr: à Monte-carlo, Roland et Wimbledon, j'ai eu la pluie... ici, c'est en indoor et il y a un grand soleil... no comment!). Rien que de voir cette grosse masse herbue, je ressens des frissons. Il est 10h, les matchs commencent dans 1 demie heure. On (Sara et moi) le temps de faire le tour du propriétaire. Rien n'a changé. Partout dans les cafés alentour paressent des officiels et des joueurs, ça commencent bien! (tiens, mais c'est Marlène!!)
L'entrée pour les qualifs se fait par l'arrière du popb, par une petite porte dérobée. Ca fait pas très masters series, ça! Bon, il y a même une petite file d'attente d'une trentaine de personnes.
Harel Levy , qui joue dans la journée, arrive aussi par cette entrée.
Au programme, 12 matchs. Celui qui m'intéresse le plus (pour ne pas dire exclusivement...) est celui d'
Ivanisevic contre Gustaffson, les 2 dinosaures du circuit. Il est programmé en 3ème match sur le court 1.
Comme mise en bouche, on choisi le match Ullirach/Mahut. Tout le clan français (Entraineurs, Llodra, PH Mathieu...) sont dans la mini tribune pour encourager Nicolas Mahut. Bon, il perd quand même le 1er set au tie-break. Nicolas Massu, le chilien, passe dans les rangs avec une canette de coca à la main; il doit jouer juste après son match contre PH Mathieu. Pour Mahu, ça s'arrange pas dans le 2èmeset. Merci d'être venu ,au revoir mon gars. Qualification d'Ullirach.
Encore le match de Massu, et c'est Goran que j'aurai en face de moi. Génial !! Le tableau d'affichage indique que le match suivant opposera Prinosil à Mathieu. (??!!) Puis, s'affiche Prinosil/Ivanisevic (re ??!!), puis Ivanisevic/Gustaffson. Bon, en gros, on n'en sait rien. Mais, mais, mais... voilà que Goran arrive sur le court, suivi de Gustaffson!! C'était donc vrai! Le choc ! Dire que tout le monde croit que c'est le match franco-chilien, va y avoir des déçus !!
Le Goran a quelques supporters. Il ne change pas avec toutes ses années, à part la coiffure. Le taux de remplissage du court atteint les ... 30%. Magnus "gagne le tirage au sort et choisi de servir." Il gagne son 1er engagement. Puis Goran sert. Un ace. OLE, l'AS des ACES est de retour!! Goran, le retour!! Six ans après avoir gagné ici, je sens que c'est de nouveau son année. C'est sûr! Allez Goran. Et il gagne son premier jeu. Premier pas vers la finale. Ah, j'y crois à fond!!
Le hic, c'est que c'est le seul jeu qu'il a gagné... Dur à croire, hein?? Terrible, catastrophique, un enfer sur le court. Il perd le 1er set 6/1. C'est pas qu'il joue mal, mais il est lent, et n'est pas dedans. Mais j'y croyais moi... Puis il s'énerve tout seul et crache sur un arbitre (de loin!). petite altercation avec l'arbitre de chaise aussi. De pire en pire. Jets de raquette et tout le cinéma.
A 3/0 pour Gustaffson dans le 2ème, un kiné entre au changement de coté et s'assoit à coté de Goran. Apparemment, il n'a pas mal qqpart spécialement. Ils discutent tous les 2. Une psychothérapie, c'est ce dont il a besoin. Qu'est ce qu'il se passe!! Il déclare forfait. Dur pour lui! terrible de voir ce champion dans cet état. Dur, dur, dur. Sûrement la dernière fois qu'il jouait à Paris...
Gravement atteinte dans mon moral, je décide de quitter ce lieu si défavorable à Goran et de revenir lundi, quand les mauvaises ondes auront fui...
***
Je croyais que ma journée tennistique était terminée. Elle ne faisait que commencer.... (c'est bidon comme phrase, non?)
Avec Sara, on commence à chercher le métro. On entame donc le tour du POPB. On voit qu'à une porte il y a un petit groupe qui attend quelque chose, mais ça ne ressemble pas à des fans. Bon, on approche. A ce moment là une voiture officielle arrive et lâche
Oncins et Chang, dans le plus grand anonymat. Apparemment, c'est l'entrée des joueurs. Mais ils font quoi les gens, alors?
Je vais me renseigner; il y en a un qui attend des autographe, une qui attend Safin (dommage, il est à St Petersbourg, soit dit en passant...) et les autres qui l'accompagne. Comme ils sont là depuis un moment, je leur demande s'ils ont vu Lapentti, Gaudio ("c'est qui?"). Ni l'un ni l'autre. Mais comme ils n'ont pas l'air très calé pour les joueurs sud américains, je ne m'y fis pas trop... Il me faut une bonne source d'information! Tiens, justement la voilà qui arrive à trottinette, la source d'info, en la personne de Franco Squillari. Comme il pote avec Gaston, il doit savoir s'il est arrivé à Paris, et s'il est dedans (en fait, ça change rien vu qu'on ne peut pas aller sur le central, mais bon...). Pas facile d'aller voir un joueur juste pour lui demander si son compatriote est dans le coin. Surtout qu'il faut l'interrompre pendant qu'il fait joujou avec sa trottinette! Ah, il a fini. Je prends le chasseur d'autographe avec moi pour me donner une contenance et on s'approche. Oula, mais il est déjà dans sa voiture, et nous on se retrouve comme des "imbéciles" au milieu du parking à vouloir lui demander un autographe juste quand il part alors que ça faisait bien un 1/4 qu'il était là... (d'autant plus que je n'ai rien à lui faire signer, vu que je veux juste savoir où est Gaston). Ah, Franco baisse sa vitre. Bon, Marie, demande lui! Courage... il signe un autographe au gars et me dit que Gastón est "still inside", en éclatant de rire (je sens qu'il va le répéter, ça!). Bon, j'ai l'info, mais à quel prix... pour la peine, je l'attendrai bien le petit Gastón, mais ça caille trop ici!
Non mais je rêve, en voilà un autre avec sa trottinette. Un colosse avec un bonnet sur la tête! C'est Mark Philippoussis (brutos pour les intimes). Le pauvre, on lui a donné un appareil pour les gens de taille normale, et il est plié en 2 dessus... (photos bientôt!!) Il signe quelques autographes et fait des photos avec l'une dans demoiselle. Apparemment, elle a un coup de foudre pour lui et nous dira pendant un bon 1/4 heure: "oh qu'il est beau, wah, il est beau, je l'adore, je l'adore". Y a des chocs comme ça, on a du mal à s'en remettre! Mais c'est vrai qu'il a l'air gentil le gars. Limite s'il n'allait pas nous offrir un café. (moi, je ne bouge pas, j'attends Gastón!).
Le quart d'heure suivant, on voit Pavel ( il est roumain! Private joke...), des français,
Oncins -again- Corretja (anecdote prochainement) , Rosset, Puerta, Olhovski, Henman, Rudseski, Zabaleta, Koenig (anecdote prochainement), Lapentti etc... c'est dingue le monde qui passe ici!
Bon, j'ai briefé tout le monde sur Gastón, lorsqu'il arrivera, je serai prévenue.
Peu après, on me dit: "c'est Gastón, c'est Gastón. " Trop cool ! Je m'approche... non, c'est pas Gastón... pas du tout! Il est bien blond, il a bien les cheveux longs, mais c'est Fernado Vicente. Je leur dit, éclat de rire général; le pauvre Fernando, il ne doit toujours pas comprendre!
Bon, bref, Gaston est finalement arrivé. Il m'a demandé des nouvelles de ma page web (oula, faut que je me censure!); il joue lundi contre Arazi. Toujours aussi sympa au fait!
***
Petite anecdote sur la mésaventure d'un pompier de Paris avec Lapentti: lorsque Nico est passé, le temps qu'on réalise que c'était lui ,il était déjà dans les profondeur du POPB. Le pompier de service, n'écoutant que son courage (!!) a pris une photo de Nico pour lui faire dédicacer (ça fera toujours un heureux), je lui ai passé mon feutre favori (voir
Wimbledon!). On le voit donc partir en courant à la recherche de Nico. Il revient 2 minutes après, complètement déconfit: d'une part, il ne savais pas comment s'appelait le joueur en question, donc ça a été difficile de l'appeler et apparemment il s'est fait remarquer ,et en plus, ni Nico ni lui n'avaient réussi à ouvrir le feutre! Ca vous rappelle quelque chose?