Marie.Web.World

  BERCY 2000

Mercredi 15 novembre

Pour tout savoir sur l'édition 2001

***

Court Central
Nicolas Lapentti vs. Juan Carlos Ferrero,
Julien Boutter, vs. Patrick Rafter,
Dominik Hrbaty, vs . Mark Philippoussis,
Alex Corretja, vs. Arnaud Clement,
Sébastien Grosjean vs . Tommy Haas,
George Bastl vs. Marat Safin,

Court 1
Franco Squillari, vs. David Prinosil
Stephane Huet, vs. Jan-Michael Gambill
Gianluca Pozzi, vs. Thomas Enqvist
Michael Chang vs. Harel Levy
Macpherson, D.(AUS)/Norval, P.(RSA) vs. Boutter, J.(FRA)/Santoro, F

Court 2
Haggard, C.(RSA)/Orsanic,D.(ARG) vs. Haarhuis, P.(NED)/Nestor, D
Ferreira, E.(RSA)/Leach, R. (USA) vs. Garcia, M.(ARG)/Nargiso, D.
Bjorkman, J.(SWE)/Prinosil, D. (GER) vs. Adams, D.(RSA)/DeJager
Lapentti, N.(ECU)/Moya, C.(ESP) vs. Novak, J.(CZE)/Rikl, D
Federer, R.(SUI)/Hrbaty, D.(SVK) vs. Hill, M.(AUS)/Tarango, J

***

Aujourd'hui, on (Agnès - novice du tennis- et votre webmestre) arrive dès le début des matchs, vu que le match entre Ferrero et Lapentti a été choisi pour ouvrir la journée des enfants.
On est donc au POPB vers 11h45. Les allées sont déjà beaucoup plus remplies que les jours précédents, c'est impressionnants! Peut-être qu'il y aura même un peu d'ambiance pendant les matchs...
Sur le court central, on assiste à la fin de l'entraînement de
Tommy Haas et Dominik Hrbaty.
On retrouve les aliénés (private joke, again...), qui se sont levés à 5h du mat' pour monter sur paris voir le tournoi. C'est beau d'être fan, hein! Sylvain, tu as eu de la chance, il a fait beau.
Nico et Juan Carlos commencent à jouer; c'est très très serré; aucun des deux joueurs n'est au dessus. L'espagnol prend le 1er set 7/5, mais rien n'est joué. Dans la tribune des joueurs,
Carlos Moya vient regarder qqs jeux du match. Est-il pour son compatriote ou son coéquipier de double? Aucune idée, et aucune envie d'aller lui demander...
Bon, y a pas trop d'ambiance... Nico enlève le 2eme set 6/3. Il a l'air beaucoup mieux qu'en début de match, et fait même le break dans le 3ème set. Ca sent l'équatorien en huitième de finale, ça. Et ben non. Il trouve le moyen de perdre son break d'avance et le match. Dommage, pour une fois qu'il jouait sur le central, il aurait pu montrer le meilleur coté de lui même. Mais Juanito était fort, faut le dire...

Rajustage de casquette pour Nico

Choix de balle pour Juan Carlos

(super les légendes!)

 

 

Nicolas est donc éliminé... dire qu'il était en demie l'année d'avant. Après Gastón qui perd lundi, Robbie mardi et Nico aujourd'hui, je suis un peu verte. Heureusement qu'il lui reste le double avec l'adorable Carlos Moya ! Ils doivent jouer en soirée sur le court 2, comme d'hab. (le court 2: son Forest, son Steph...).
En attendant, on regarde un peu du match entre
Rafter et Boutter (super la chemise, Pat!!). Julien Boutter a l'air ravi d'être sur le court central d'un masters series; il n'arrête pas de sourire, ça fait plaisir à voir. Rafter le croquera 6/2 6/2, mais ce fut un perdant heureux. (dans la mesure où on peut être heureux de perdre, on est d'accord...)

On décide d'aller voir un peu les courts du sous-sol, voir s'il n'y a pas de petites merveilles de match, comme hier Hrbaty/Federer. On s'arrête sur le court 1 voir le match Huet contre Gambill. Huet est le grand chanceux du tournoi: il remplace André Agassi au pied levé. Il commence donc son tournoi directement au 2ème tour, sa meilleurs performance, sans même jouer! C'est Jan Michael qui doit être content! On arrive à 4/4 au 2ème set, Gambill ayant gagné le 1er. C'est assez accroché et Steph s'énerve contre le sol, son placement de jambes, ses coups... courage Steph, c'est bientôt fini! Gambill gagne le match 6/3 7/5.

 

 

 

Jan Michael Gambill

 

 

Thomas Enqvist

On enchaîne par le match entre Thomas Enqvist et Gianluca Pozzi. On est placé dans la longueur, au centre du terrain, sans peur des services perforants du suédois. Soyons courageux, ne fuyons pas! (leChilien, la honte!). A priori, Enqvist ne devrait faire qu'une bouchée du vétéran italien. Mais Thomas fait un début de match catastrophique, aucun de ses coups ne reste dans le terrain, et Pozzi n'a qu'à attendre la faute. Il mène vite 5 jeux à 0. Le court 1 est très surpris de voir Enqvist tant à coté de son tennis. Quelques fans sont un peu accablé et tout le monde commence à trouver qu'on se caille sur ce court. Il faut savoir que le court est monté sur une patinoire, et l'air est glacial. A priori, c'est plus l'italien que le suédois qui devrait être gêné. Mais les voix du sport sont impénétrables...
Pozzi gagne le set 6/2. Ca n'a pas l'air d'énerver Thomas, toujours zen, un monstre glacé à la Moya. Mais la réaction se passe sur le court: désormais, tout ce qu'il tente est dedans, et Pozzi ne peut plus suivre. Super TOM est revenu. Il atomise le 2ème set 6/1. Drôle de match... on en reste là et on part pour le central, sûrs que Enqvist va plier le match en 3 coups de raquettes, et que le 1er set n'était qu'une absence de sa part.

On arrive sur le central lors du match Philippoussis / Hrbaty. Bien nous en a pris. Les deux joueurs en sont à 4 jeux partout dans le 3ème set. C'est très chaud. Dominik refait un super match, comme la veille contre Federer. C'est vraiment du haut-niveau. Les gosses hurlent dans tous les sens et les fanettes de Mark sont au bord de la syncope...
Mark Philippoussis gagne finalement au tie-break du troisième set. (1/6 7/6 7/6) C'était grand, c'était beau, c'était Bercy!

Photo à gauche: Mark après une volley ratée. Il nous à fait hurler de rire avec ce petit geste. Tu t'imites bien Phiphi!!

 Le match d'après oppose Arnaud Clément et Alex Corretja. On regarde l'arrivée des joueurs et l'échauffement, mais ça nous gave rapidement et on décide de retourner aux courts 1 et 2 pour voir le double de Nico et Carlos.
On apprend, Ô surprise qu'
Enqvist a fini par perdre son match contre Pozzi, au tie-break du 3ème set. Quel drôle de match!

Sur le court 1, Chang affronte Levy. Sur le 2, C'est le match entre Bjorkman- Prinosil, et Adams-DeJager . tiens tiens, Prinosil... Comment va t il depuis lundi, et son carnage contre Gastón??? Ca n'a pas l'air de l'avoir marqué plus que ça... pourtant, éliminer Gastón Gaudio sur surface rapide, quel exploit. (hum, je divague...) Quand on arrive, la pair germano-suédoise mène dans le troisième set, quelque chose comme 5 jeux à 2. Mais apparemment, ils ont encore envie de faire le spectacle et se font peu à peu remonter. Ils poussent même le vice jusqu'à se laisser battre, au tie- break. Allez, que "notre" double commence!
Les adversaire du jour pour
Carlos et Nicolás sont Novak et Rikl, têtes de série 3. On passe le match au milieu du camps équatorien (c'est eux qui sont venus, pas nous qui nous sommes incrustés, je précise!!) Après une longue course en revers, Nico nous tombe presque sur les genoux. (j'ai bien écris "presque", on se calme!). Monsieur Moya doit avoir moins de problème aujourd'hui, il est presque souriant. Tout de suite, ça change l'ambiance quand les 2 joueurs ont l'air heureux de jouer!
Ils gagnent le 1er set 6/3. Bien, Nico n'a pas l'air trop affecté par sa défaite du matin contre JCF. Mais dans le 2eme set, l'équipe tête de série rappelle qu'elle est là aussi et gagne le set sur le même score. C'est parti donc pour une troisième manche, le 6ème pour Lapentti aujourd'hui... va t il tenir le coup physiquement (a priori, rien à redire de son physique, ndlr...)?? Grâce à u break un peu chanceux, il gagne 6/3, mais Nico à l'air d'être sur les rotules. Il trouve quand même la force de signer des dizaines d'autographes aux jeunes spectateurs du mercredi. Attention: petit événement: en quittant le court, Carlos Moya se retourne vers nous (de l'autre coté du court, pas au milieu de la marmaille...) et fait une ébauche de sourire.
Incroyable: il st plein de ressource ce garçon! ( faut dire qu'on le(s) soutient depuis dimanche dernier!)

On remonte sur le central, juste au moment de la balle de match de Corretja contre Clément. Victoire d'Alex, à la consternation des chauvins. Bravo Alex! On a même droit à un discours adorable ,en français. "je suis désolé d'avoir battu Arnaud ici à paris, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas..." Mais non, t'inquiètes, tu peux même pas imaginer comme ça nous fait plaisir!
Pour avoir la suite, y a qu'à demander! Tennis.crazy@free.fr