Marie.Web.World

 

TENNIS MASTERS SERIES DE PARIS-BERCY
lundi 29 octobre 2001 
Tout savoir sur le POPB et le tournoi, lire le report 2000
all you need to know about
TMS Bercy

 

Center Court

C. Rochus vs. W. Ferreira
N. Lapentti vs. A. Dupuis
H. Arazi vs. N. Kiefer
G. Rusedski vs. X. Malisse

(WC)C. Pioline vs. K. Kucera
N. Mahut vs. M. Philippoussis

Court 1

A. Vinciguerra vs. T. Robredo
A. Portas vs. F. Squillari
B. Ulihrach vs. F. Clavet
A. Portas/T. Robredo vs. A. Clement/N. Escude J. Boutter /G. Kuerten vs. B. Bryan/M. Bryan
J. Novak vs. A. Martin

Court 2

(WC)J. Benneteau/P. Mathieu vs. M. Knowles /B. MacPhie

Aujourd'hui, les choses dites sérieuses commencent avec les premiers matchs du grand tableau. Les têtes de série, bénéficiant d'un bye (qui n'aura jamais porté aussi son nom que cette année...) n'entreront en jeu que mardi ou mercredi. Ainsi, pas de Goran aujourd'hui.
Mais il y a quand même
Hicham et Nicolas. Ils jouent tous les deux sur le central, Hicham en raison de sa presque nationalité française et Nico en raison de la nationalité de son adversaire.
J'ai l'occasion de revoir la fan de
Safin de l'année dernière (le monde est petit...) Elle a fait de gros progrès en russe et se sent d'attaque pour aller lui causer. Encore faudrait-il qu'il soit rentré de St Petersbourg où il vient de disputer (et gagner!) la finale. Personne ne l'a encore vu à Paris, alors faudra encore attendre pour cette conversation :)
Par contre, Lleyton
Hewitt est là. Déjà concentré. Pourtant il ne joue son 1er match de lendemain contre le vainqueur de Lapentti - Dupuis. Mais il a déjà la rage... ça promet pour ses adversaire !
Guga passe aussi avec Larry Passos.
Kuerten est en short et en tongues. Avec la doudoune de Philippousis, ce serait de la balle (photos soon).

A 13h, pour le match franco-equatorien, le central est déjà pas mal plein. Je peux même affirmer que je n'avais jamais vu un central si garni pour un lundi, surtout en début de journée. Impact des vacances scolaires + promotions tarifaires de la FFT + campagne New balls please = du monde au POPB... il ne manque qu'une chose à l'équation: la présence des mastodontes comme Sampras, Agassi et Rafter (et bien sûr celle du Gastón !). C'est pas que j'aime particulièrement Pete et Andre, mais leur talent est incontestable et leur aura rend toujours un tournoi plus respectable.
Arrivée des joueurs. On a la chance d'être dans un coin pas trop chauvin du central. On en va pas se faire lapider par les fans de Dupuis. Par contre, on sent que l'ambiance va être chaude, avec les supporters français, qui tel autour d'un terrain de foot, on apporté tout l'attirail, bruyant et coloré. Espérons que Nico ne va pas être impressionné par tout ça. Pauvre petit, il a besoin qu'on l'aime aussi!

Autant le dire tout de suite, ça a été un match de folie, qui a duré autour de 2 heures 30. Anthony Dupuis gagne le 1er set au tie-break. C'est pas très rassurant pour Nico, qui semble être un peu à l'ouest. Il ne sent pas ses coups, contre Dupuis, ça ne pardonne pas. En plus, Dupuis connaît bien le Gerflor car samedi et dimanche, il a gagné ses 2 matchs de qualifs. Nico, lui, rentre juste d'Allemagne où il est allé voir sa sœur qui vient d'avoir un bébé. (carnet rose, vous saurez tout. Des fois, ce sont des petits détails comme ça qui explique les absences d'un joueur.)
Le 2ème set est tout aussi indécis. Au 9ème jeu, le français se procure une balle de match. Nico paraît être en très mauvaise posture. Mais c'est bizarre, moi, je ne le sentais pas partir. Effectivement, Dupuis, sous les grondements du public, la rate. Nico recolle à 6 jeux partout...

Le set va donc se jouer de nouveau sur un jeu décisif. L'équatorien semble avoir reçu un coup de fouet. Il est beaucoup plus mobile et les frappes qui étaient flottantes auparavant sont désormais des points gagnants. Le français, par contre, a les jambes coupées. Il doit repenser à ce qu'il vient de louper. Et ça, ça ne pardonne pas: le tie-break lui échappe. 1 manche partout. Ouf...
Carlos
Moya viens dans la tribune des joueurs pour suivre le parcours sa moitié de Dark Angel (voir Bercy 2000!).
Pour le 3ème set, l'ambiance devient carrément plus hostile dans le public. Chaque décision d'arbitrage en faveur de Lapentti se fait siffler, et ses fautes sont longuement applaudies. C'est pesant.
Heureusement, il peut compter sur son jeu retrouvé et à sa 2ème balle de match et de 2h23 de jeu, il gagne le match. Bravo Nico !( 6/7 7/6 7/5) Prochain match contre le petit teigneux.
A l'interview d'après-match effectuée sur le central, il est mort de rire (ça doit être la décompression...) et il s'excuse d'avoir battu un français. Ca bonne humeur semble radoucir les spectateurs...

Maintenant, match entre Hicham et Nicolas. Nicolas Kiefer, pas Lapentti qui remet ça. Cette pause entre 2 matchs me permet de découvrir l'une des nouveautés du tournoi: la présence d'un groupe qui joue en live entre les matchs et lors des temps morts. Il s'appelle black market. Ca met un petit peu d'ambiance et c'est plus convivial qu'un disque. Mais bon, à part ça, c'est pas avec leurs apparitions de 30 secondes qu'on peut voir l'étendue de leur talent...
Arrivée des joueurs. Ah, enfin je revois Hicham jouer sur le central du POPB. La dernière fois remontait à 1998 contre Fab Santoro, si ma mémoire ne me fait pas défaut. En 1999, il avait perdu contre Ljubicic au 1er tour des qualifs, et en 2000 il avait déclarer forfait. Cette année, il est là et bien là, directement dans le grand tableau. Il est aussi engagé en double aux cotés de... Dupuis. Le seul petit hic est qu'une rumeur dit qu'il traîne un méchant virus depuis quelques jours et que ça lui coupe un peu les jambes. Contre Kiefer, y a vraiment besoin de ça!
D'ailleurs, un truc qui m'énerve: Marc Maury, qui s'applique beaucoup pour présenter les joueurs, mais qui prononce Nicolasssse Kiefer. Pauvre Nicolas K., il n'arrête pas de clamer haut et fort que sa mère est française et qu'il faut donc prononcer son prénom à la française. Mais personne ne semble t'entendre mon pauvre gars...
Bon, le match. Décidément, ça semble être la journée des tie-break. C'est par ce biais qu'Hicham gagne le 1er set. Il ne semble pas être trop atteint physiquement et il sort des revers fulgurants qui nous impressionne. Y a pas à dire, il a un bras gauche qui tire le feu. Pour dire, il est toujours flou sur les photos ! Hicham, le Lucky Luke du Ranch-Bercy. Je vois Roddick en Avrell et Hewitt en Joe. Et pourquoi pas Clement en Rantanplan ? (pourquoi? À suivre...)
Pour en revenir au tie-break, plus le temps passe et moins j'apprécie ça. C'est vrai du quitte ou double. Mais bon, il fallait bien un compromis avec des matchs trop long, alors OK. Mais concernant l'instauration du NO-AD, je suis carrément contre. C'est du foutage de gueule. Vous en pensez quoi vous? Ils veulent formater les matchs de tennis comme des matchs de foot. Si cette règle passe, bye bye les matchs à suspens où le spectateurs sont presque aussi stressés que les joueurs.


Hicham accuse le coup dans le 2ème set qu'il laisse filer 1/6. Ce n'est pas pour rassurer ses supporters qui crient des "allez Chatou", "allez Hichou" etc... Ni Thierry Champion, accompagné par Nicolas Mahut, qui se tortille dans tous les sens à cause de la pression. Mais il les rassure dès l'entame du 3ème set en faisant le break d'entrée et en concluant finalement 6/3. Jeu, set et match Arazi 7/6 1/6 6/3
Ouf ouf ouf. Soulagement !

Kiefer pourra remettre son tee-shirt des Spice girls pour visiter Paris. (vous savez pas qu'il est fan de ce groupe et qu'il se ballade tout le temps avec un haut à leur effigie? Et bien je vous le dit, et je vais trouver une photo à l'appui !)
Même avec sa victoire, je ne suis pas hyper rassurée pour Hicham. Son passage à vide semble corroborer l'histoire du virus. On verra comment il ira demain pour le double, et après demain contre Santoro en simple (revenge !) !

Toutes les photos des matchs de Lapentti et Arazi seront bientôt en ligne dans leur sections respectives.

Match suivant - auquel je reste par curiosité- opposant Greg Rusedski à. Xavier Malisse. L'anglais, ça va, je sais quel genre de joueur il est. Mais le belge, je ne l'ai jamais vu jouer. J'avoue même que je le connaît plus pour être le mec de Capriati que pour être une terreur des courts. Ah, on me dit qu'ils ne sont plus ensemble; Ok , je le note. Comme quoi je n'ai toujours que la moitié des infos...
A priori, il devrait être une proie facile pour Rusedski.
Moi, je trouve que Malisse ressemble physiquement vaguement à Kuerten quand il joue. Au grand désespoir de Cécile et Émilie qui me prennent pour une folle quand je leur dit ça. Mais si, j'insiste. Un grand tout maigre avec dans longs bras et un visage en os. Si, si ! Quoi, je délire? J'ai trop fumé les géraniums du central... Vous trouvez qu'il ressemble plus à Gastón Gaudio? Ah, le Gastón...
Le match: Malisse fait plus que de la résistance. I'm impressed. Et devinez quoi ... le 1er set se joue au tie-break! Once again. J'en ai marre de ces coups de poker ! C'est le belge qui est le plus chanceux qui gagne le banco 7 points à 3.
to be continued soon

 

 

Samedi 27 octobre: photos et compte-rendu, click here
dimanche 28 octobre: bientôt
mardi 30 octobre photos click here
pour voir l'ébauche
mercredi 31 octobre
: ( voir + bas) bientôt...

Question du jour: pourquoi y a des étoiles sur les photos? Parce que c'est si ridicule qu'on utilisera pas mes photos partout sans me demander...

 Lire l'édition 2000

Sommaire tennis
m'écrire