Marie.Web.World



TENNIS MASTERS SERIES DE PARIS-BERCY
Samedi 27 octobre 2001
Tout savoir sur le POPB et le tournoi, lire le report 2000
all you need to know about
TMS Bercy

 

C'est toujours émouvant d'être là pour la 1ère balle du 1er échauffement du 1er match du 1er jour du 1er tour des qualifications. Donc, je prévois d'arriver pour 10h, horaire très matinal, du début des qualifications.
Ah la la, que d'émotions! Retrouver après presque 1 an ces infrastructures toujours aussi imposantes, y a pas à dire, ça m'a fait quelque chose.... ©. Je connais depuis la veille le programme du jour, et je sais donc depuis la veille que le Gastón ne participera à la fait parisienne. Ah,
Gastón Gaudio absent des qualifs, tout de suite, ça présente moins d'intérêt... Pourquoi n'est-il pas là? Parce qu'il a préféré retourner en Argentine au lieu de disputer des qualifications hasardeuses. Respect pour cette grande confiance en son talent :). Pour tous les fans, qui sont nombreux à lire ces pages (toi, oui toi, je suis sûre que tu es un(e) fan sans le savoir... oui ou non?), sachez que son prochain tournoi sera un petit tournoi en Argentine, le mois prochain. Autant dire qu'il est déjà en vacances, bien au chaud parmi les siens!

Bon, même si je ne m'en plaint pas à chaque ligne, soyez convaincus que le forfait de dernière minute de l'argentin m'a beaucoup déçu. Tout de suite, je me suis dit que ce Bercy n'aurait que peu d'intérêt... En plus, Ríos qui refuse sa Wild-card, ça fait pleurer. Mais pas de polémique... (Dupuis1 / FFT 0)
Entrons dans le vif du sujet...
Traditionnellement, voici les premiers joueurs que j'ai vu: tout d'abord, Adrian
Voinea. Il rejoignait le POPB à pied, vraisemblablement d'un hôtel voisin. Puis quelques minutes après, Davide Sanguinetti. Idem, il allait se préparer pour son match. Traditionnellement aussi, les 1ers joueurs que je vois lors d'un tournoi ont la poisse et perdent au 1er tour. J'en suis vraiment désolée les gars, mais je ne peux pas arriver en me bandant les yeux...
On est seulement une dizaine à 10h, alors que c'est tout de même l'ouverture du dernier TMS de la saison. C'est clair que l'absence du Gastón a été un sacré coup d'arrêt à la bonne marche du tournoi! (quoi, je délire?? C'est plutôt l'horaire qui expliquerait le manque de monde? Peut être, peut être pas...)

Bref, voici le programme prévisionnel:

Court 1

A. Gaudenzi vs. N. Mahut
M. Larsson vs. A. Dupuis
S. De Chaunac vs. M. Hipfl
F. Vicente vs. J. Benneteau
M. Rosset vs. R. Delgado
F. Clavet vs. P. Mathieu

Court 2

F. Mantilla vs. M. Russell
A. Voinea vs. C. Rochus
F. Luzzi vs. D. Sanguinetti
M. Youzhny vs. A. Savolt

L. Burgsmuller vs. W. Black
K. Kucera vs. N. Massu

Le niveau des qualifs était très bas. (je parle du classement des joueurs; je ne critique pas leur niveau de jeu, car évidemment, ce sont des joueurs pros et personne ne doit oser les critiquer... politiquement correct, quand tu nous tient!)
Depuis quelques jours, il y a eu forfait sur forfait et les organisateurs ont du aller récupérer des joueurs venus de nulle part pour atteindre le quota. Résultat, des joueurs comme
Savolt, fort sympathiques, mais classés au delà de la 110è place sont engagés. On nous promettait des Chang, Ríos et autres Alami... que nenni ! Mais je n'ai rien contre Savolt, loin de là. Il est adorable ce garçon, mais il trouverait mieux sa place sur un défilé de mode que dans les qualifs d'un TMS. (je suis méchante, il a quand même battu Youzhny!)
Puis, y a eu des abandons pendant les matchs, comme
Voinea et jesaisplusqui. Et pire du pire, Sanguinetti a perdu!

Il jouait contre Federico Luzzi sur le court 2. C'était programmé en 3è match, juste après Voinea / C. Rochus. Le match a donc commencé vers 13h. Pour ceux qui ne connaissent pas Luzzi, une description s'impose. C'est un jeune joueur, avec une tête de poupon. Il a des expressions qui rappellent Clement. Sa tenue est remarquable surtout du point de vue de ses chaussettes: elles ont chacune des étiquettes - ou plutôt devrais-je dire des attaches?- enfin bref, y a des trucs rouges qui dépassent du haut de ses chaussettes. Chacun a son explication pour expliquer son phénomène. Cécile (qui en a pris une photo!) pense que c'est pour pouvoir les suspendre facilement, Émilie imagine plutôt que c'est un oubli de sa part; moi, je penche plutôt pour la solution "colonie de vacances": c'est sa mama qui a étiqueté consciencieusement tous ses vêtements pour pas qu'ils en perdent au lavage. Manque de budget chez les ritals? Avec des yeux perçants, on aurait sûrement pu lire dessus "F. Luzzi". Quoiqu'il en soit, c'est super classe dans la capital de la Mode !! Rien à voir avec son adversaire, propre sur lui. L'élégance incarné ce Davide... y a pas à dire !

A part ces chaussettes, il est super ce gars. J'avoue que contre Sanguinetti, je n'avais pas trop remarqué, mais les jours suivants m'en apporteront la confirmation. Le match a été pas mal accroché. Énervement des 2 cotés. Les "patetico", "ridicolo" fusaient des 2 camps. Et je vous passe les choses beaucoup moins avouables...
Sanguinetti perd en * sets. Il est presque décoiffé à la fin du match, c'est dire qu'il s'est battu pour cette rencontre!!
J'avoue, je n'ai même pas fait de photo de Luzzi ce samedi. Donc il faudra attendre mardi pour enfin voir la tête qu'il a ! (les nonofans le connaisse depuis Rome)
Pour changer un peu, je ne vais pas raconter la journée chronologiquement. En fait, j'ai oublié de dire 2 mots sur le 1er match de la journée, entre
Mantilla et Russell. Match entre un 1/2 finaliste Roland et un presque Kuertenator 2001. Et bien, sur terre battue, ça aurait peut être valu son pesant d'or, mais là... pauvre Felix, complètement à la masse! Le taraflex, il n'aime pas trop! L'américain l'emporte malgré le soutien inconditionnel de ses fans venus en masse. (j'en compte... heu, 3?)
Le match suivant, entre Voinea et Christophe Rochus ne m'intéressant pas plus que ça, je décide d'aller prendre l'air hors du POPB en attendant le match italo-italien. Je précise que le court 2 était surchauffé et c'était hyper désagréable. Ca devait être pire pour les players...

Bref, dehors, il commence à y avoir un peu d'agitation. C'est l'heure du déjeuner et les joueurs arrivent en masse des aéroports, hôtels et autres lieux. Ainsi on voit Costa, Santoro... passionnant!
A un moment, on voit une sorte de pantin avec un bonnet arriver du cours St Emilion. Ce n'est que par la présence de Tarik Benhabiles que je réalise que c'est
Andy Roddick en train de faire son jogging dans les rues autour du POPB. Paris by walk, une façon originale de visiter la capitale française, avec en guest-star, A-Rodd !
Arrive aussi Mark
Philippoussis. Il n'est donc pas forfait, malgré son problème récurant au genou. Il nous présente une magnifique doudoune sans manche. C'est pour faire peur au kangouroos?? Pas hyper beau (la doudoune, pas le mâle !), il est en concurrence avec Luzzi pour le look !(photos de ladite doudoune bientôt )
Voilà aussi
Clement, qui passe incognito avec sa nouvelle coiffure. Il a désormais les cheveux tout court, décolorés à la Ferrero.
Y a aussi Xavier
Malisse. Un joueur avec des cheveux longs et blonds. Mais c'est pas Gastón.
Ceci sera complété avec les photos du jour. To be completed soon

+++++++++++++++ Coup de blues... +++++++++++++++

dimanche 28 octobre: bientôt
lundi 29 octobre: photos et compte-rendu, click here
mardi 30 octobre photos click here
pour voir l'ébauche
mercredi 31 octobre
: ( voir + bas) bientôt...

Lire l'édition 2000

 

Sommaire tennis